ET LE JOUR SERA POUR EUX COMME LA NUIT

Publié le par lenviedevivre

 







À travers les réactions d'une famille meurtrie, un roman à plusieurs voix sur le suicide des jeunes, cet inquiétant phénomène de société… Une histoire de deuil mais aussi et surtout d’amour, de résilience et de retour progressif à la vie.

Denis, un jeune homme apparemment sans histoire, se suicide en se jetant par la fenêtre de son studio. Pour Pierre et Laura, ses parents, tout comme pour Diane sa soeur aînée, et même pour Alexandre, le petit frère, les questions se font lancinantes.Que s’est-il passé exactement ? Quels secrets Denis pouvait-il bien garder ? Doit-on dire toute la vérité à Alexandre qui n’a que 9 ans ? Enfin et surtout, comment continuer à vivre après un tel drame ?
Même si chacun tente de trouver des réponses à la mort de Denis, menant en quelque sorte une enquête post mortem, l’impossibilité de partager ses émotions, le déni, les mensonges mais aussi la volonté de protéger les autres vont précipiter la famille au bord de l’explosion, chacun nouant avec des démons personnels.
Un premier roman au ton sans concession.Dans la lignée du film La chambre du fils, ce livre évoque le deuil avec sobriété. La rage de ses personnages à s’en sortir, malgré tout, impressionne.

L’AUTEUR
Ariane Bois est grand reporter. Elle a collaboré avec des radios américaines et a été correspondante aux États-Unis. Elle travaille aujourd’hui au sein du Groupe Marie-Claire comme Chef des infos. Et le jour pour eux sera comme la nuit est son premier roman.


Publié dans A LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flore Hayem 14/06/2009 20:20

Un magnifique roman tout en sensibilité et en tendresse. Un des plus beaux textes sur le deuil et la perte d un enfant. Un texte rare comme l a écrit Pierre Assouline sur son blog du Monde.fr. A lire absolument.