QUAND VOUS LIREZ CE LIVRE....

Publié le par lenviedevivre

quandvouslirez

quandvouslirez2Comme le dit si bien Sam : « Si vous êtes toujours tristes quand vous pensez à moi, alors comment est-ce que vous allez vraiment vous souvenir de moi ? »


C'est l'histoire de Sam, un jeune garçon qui a dressé une liste des choses qu'il doit faire avant de mourir. Parce qu'il est atteint d'une leucémie, et qu'il sait que ses jours sont comptés. Aidé de son professeur à domicile et de son meilleur ami, Félix, lui-même atteint d'un cancer, il va tenter de réaliser tout ce qui lui reste à faire : fumer, faire un tour en montgolfière, embrasser une fille, devenir adolescent... et répondre à un certain nombre de questions auxquelles personne ne répond. Comment est-ce qu'on sait qu'on est mort ? Pourquoi Dieu rend-il les enfants malades ? Et Sam, avec ses yeux d'enfant que la maladie a fait mûrir, raconte chaque jour dans son livre cette vie en accélérée qui redevient parfois celle du petit garçon avant la maladie : les disputes avec sa soeur, les visites familiales plus qu'ennuyeuses, les parties de luge... et le livre se fermera seulement avec les yeux de Sam.


Un livre sorti à la fois dans la collection adulte et dans la collection jeunesse, parce qu'il peut être lu par tous.  Oserais-je dire "parce qu'il doit être lu par tous" ? 

Publié dans A LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article