clowns sans frontières

Publié le par lenviedevivre




Des sourires pour secourir

CLOWNS SANS FRONTIERES





Au sein de cette belle association, c'est la politique du coeur qui prime. 'Clowns Sans Frontières' incarne, sans prétention, la volonté de semer des traces de bonheur et ainsi rendre les sourires arrachés aux enfants traumatisés par la folie des hommes.


Le coeur de l'association

Toute l'année, 'Clowns Sans Frontières' diffuse et coordonne les projets de l'association, recrute des artistes et des nouveaux membres solidaires, tout en recherchant de nouveaux financements. Cette entreprise monumentale est régie par une charte éthique qui précise les principes fondamentaux et définit l'identité de l'association. Ils mettent en exergue cette modeste phrase : "Nous le faisons parce que nous pouvons le faire", témoin de la simplicité et de la dévotion des bénévoles.
Dans cette charte il est question de la misère insupportable imposée aux enfants de par le monde et de l'engagement, aussi modeste que nécessaire, pour combattre cet état de fait. Se faisant, les membres de l'association proposent leur art comme aide morale pour tous les enfants (pour les adultes aussi), quelles que soient leur origine, leur religion ou l'opinion politique de leurs parents. Ne se considérant pas comme thérapeutes, c'est sur le terrain, au cour même de leurs spectacles et par le contact avec leur public que ces artistes clowns expérimentent la validité de leur action. "Participer à 'Clowns Sans Frontières' n'est pas qu'un geste altruiste ni une bonne action faite dans la contrition et la douleur. C'est davantage une activité ludique, joyeuse et radicale. C'est aussi une activité exigeante, parfois difficile à vivre puis à porter" déclare Antonin Maurel.




Expéditions du monde

Comédiens, danseurs, acrobates, trapézistes, jongleurs, musiciens ou marionnettistes quittent, l'espace de 2 ou 3 semaines, leurs scènes ou leurs pistes, pour jouer bénévolement dans des lieux inanimés, où la culture ne respire plus : bidonvilles, camps de réfugiés, villes assiégées et quartiers défavorisés.
Avec des ressources diverses et primordiales (dons, recette des spectacles hors expéditions, vente de produits dérivés et aide financière allouées par les partenaires publics et privés), 'Clown Sans Frontières' a pu répandre son sourire dans plus de quinze pays. Pour un public de 170.000 personnes - majoritairement des enfants - 400 spectacles ont été réalisés. Récemment, des expéditions ont été menées au Rwanda dans les orphelinats et les camps de réfugiés, aux Philippines, en faveur des enfants des bidonvilles à Manille et à Cebu, en Uruguay, en mission itinérante en faveur des enfants les plus défavorisés… Et il y a quantité d'autres projets mais pour avancer 'Clowns Sans Frontières' a besoin d'argent pour que les artistes continuent à faire battre le coeur de l'association.

Artistes-clowns

En plus de parcourir le monde avec leur nez rouge, les artistes-bénévoles, sans relâche, cherchent des financements, des appuis logistiques et bouclent non sans peine les budgets avant de monter les troupes et organiser les spectacles. Chaque expédition est un rassemblement éphémère d'artistes de différentes disciplines. Ces clowns, plus de 400 au total, participent aux activités de 'Clowns Sans Frontières' dans le plus strict anonymat. En aucun cas l'association ne peut faire l'objet d'un argument promotionnel dans leur carrière. Généreux, ils ont compris que le rire est universel et qu'il transcende les barrières de la culture, de la conjecture, de la langue et de l'âge. Privilégiant la politique du cœur, ils sont aux côtés des laissés-pour-compte : "Nous sommes là, tout simplement là, en acteurs témoins aux côtés de ceux qui essaient malgré tout, avec nous, de passer des larmes aux rires" témoigne Gilles Schneider, président de l'association.




 
 
 

POUR AGIR, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

 
 

Faire un don en ligne :

Vous avez la possibilité de faire un don en ligne, via Paypal, interface sécurisée. Vous pouvez librement choisir le montant de votre don et régler par Carte bancaire, ou via votre compte Paypal si vous en avez un.
 


Faire un don par chèque :


Envoyez votre chèque libellé à l’ordre de Clowns sans Frontières à l’adresse suivante :
Clowns sans Frontières
70 bis rue de Romainville
75 019 Paris


La déduction fiscale, comment ça marche ?

Pour les particuliers, les dons à des associations d’intérêt général sont déductibles des impôts à hauteur de 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable (loi n°2005-32 du 18 janvier 2005).

Exemples :

En donnant 10 euros à Clowns sans Frontières  6.60 euros seront déduits de vos impôts  Votre don ne coûtera en définitive que 3.40 euros.

En donnant 50 euros à Clowns sans Frontières  33 euros seront déduits de vos impôts  Votre don ne coûtera en définitive que 17 euros.

En donnant 200 euros à Clowns sans Frontières  132 euros seront déduits de vos impôts  Votre don ne coûtera en définitive que 68 euros.


Clowns sans Frontières vous envoie un reçu fiscal à réception de votre don. Lors de votre déclaration d’impôts, n’oubliez pas de joindre ce reçu. 66% du montant de vos dons seront directement déduits de l’impôt à payer.


A savoir :

Les dons ponctuels sont un soutien important pour l’association, mais ils ne nous permettent pas d’anticiper, de planifier. La meilleure manière de nous soutenir aujourd’hui est le soutien régulier. Cette régularité des dons, même à un faible montant, est indispensable pour garantir le suivi de nos projets.



 clowns sans frontières

Publié dans AIDES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thanina 29/10/2009 19:36


Bravo pour votre travail , c magnifique ce que vous faites , j'ai cru que vous etiez canadiens , puisque une troupe travaillant avec les mêmes principes est venue en Algérie avant de partir en
Afrique puis en Palestine , ...bref bon courage et merci pour ce sourire offert aux enfants...a bientot .


lenviedevivre 29/10/2009 20:49


en effet, c'est le plus beau cadeaux que l'on peut offrir à un enfant, lui permettre de sourire.....
je voulais rendre hommage à cette association dans mon blog qui est un hommage à toutes les personnes qui aident les autres à vivre

sylvaine